On t’accompagne vers le métier de chauffeur de bus et d’autocar ! 


Comment devenir chauffeur?

Les prérequis:

Le permis D (autocar)

La sélection médicale

La capacité professionnelle


Nous t’accompagnons vers le métier de chauffeur de bus et d’autocar. Les prérequis pour devenir chauffeur sont les mêmes pour tout le monde. La façon de se former et d’obtenir ton permis D dépend de la formation que tu choisis. 

Les différentes formations pour obtenir le permis D: 

Filière libre / Entreprise/PFI

 Tu peux choisir d'obtenir ton permis de conduire auprès d'une entreprise. Cela peut se faire via la filière libre ou via l'apprentissage sur le lieu de travail (PFI).

 

Si tu choisis la filière libre, tu obtiendras d'abord ton permis de conduire provisoire. Dès que tu as acquis une expérience de conduite suffisante, tu pourras passer ton examen.

 

Si tu optes pour un apprentissage en milieu professionnel via un PFI, tu obtiendras d'abord ta théorie via une auto-école. Par après, l'auto-école t'apprendra à conduire et l'entreprise le métier.

Dans le cas où tu as déjà réussi la théorie, le PFI commence avec la formation de conduite en auto-école.

 

Si tu as moins de 26 ans et cherches du travail, tu peux rejoindre le projet Iuvenis. Contacte-nous pour plus d’informations à ce sujet. 

FOREM et Bruxelles- Formation

Si tu es à la recherche d'un emploi et que tu vis en Wallonie, tu peux contacter le Forem. Dans chaque province il y a un centre de compétence où tu peux suivre gratuitement la formation professionnelle des chauffeurs de bus et d'autocars.

Si tu es éligible pour suivre un cours au Forem, contacte-nous.

 

Si tu es à la recherche d'un emploi et résides à Bruxelles, Bruxelles Formation est l'endroit idéal. Dans le centre de formation d'Anderlecht, tu peux suivre gratuitement la formation professionnelle des chauffeurs de bus et d'autocars. Tu peux également nous contacter à ce sujet.

Auto-école

Si tu souhaites obtenir ton permis de conduire plus rapidement, tu peux te rendre dans les auto-écoles.

 

La théorie (avec la partie professionnelle) peut se faire de manière indépendante, comme avec une voiture.

Une fois que tu as réussi la théorie, tu peux commencer avec la pratique. Pour ce faire, tu dois prendre au moins 8 heures de cours de conduite avant de passer l'examen.


Ecole technique secondaire

L’Institut Provincial d’Enseignement Technique Secondaire (IETS) à Charleroi dispose d’une section pour former des conducteurs et conductrices de bus et d'autocars. La formation est destinée aux jeunes de 5e et 6e année secondaire et à partir de 17 ans. 

Promotion sociale

Si tu souhaites apprendre le métier de conducteur de bus et d'autocar et également obtenir ton diplôme d'études secondaires (CESS), tu peux te rendre à Farciennes.

 

Tu payes des frais d'inscription pour cela. Contacte-nous pour plus d’info.